Votre corps contient plus de calcium que tout autre minéral. 99% de vos réserves de calcium se trouvent dans vos os et vos dents. L’autre 1% s’occupe de tout votre corps – aidant votre sang à coaguler, vos muscles à se contracter et à vous détendre, et votre cerveau et votre corps à communiquer via des signaux nerveux. Lorsque vous ne consommez pas suffisamment de calcium pour maintenir ces fonctions de base, votre corps vole le minéral de vos os. Et lorsque vos os perdent du calcium, vous augmentez votre risque d’ostéoporose et de fractures. Des aliments et des nutriments particuliers peuvent améliorer ou défavoriser la quantité de calcium que vous absorbez.
Alliés du calcium
-Vitamine D: Aussi appelée «vitamine soleil», la vitamine D est la meilleure amie du calcium. Lorsque votre corps détecte le calcium, une hormone envoie un message à vos reins pour activer la vitamine D. Ensuite, la vitamine D prend soin du calcium ! Il aide à faire passer le calcium dans les intestins afin qu’il puisse être absorbé et déclenche la circulation du calcium qui a été enfermé dans les os. Vous devriez recevoir 600 UI de vitamine D par jour du soleil, des suppléments ou des aliments comme les œufs, le poisson gras, le fromage ou les laits et les céréales enrichis.
-Lait écrémé: Vous n’avez pas besoin de croître votre choix de lait pour obtenir plus de calcium. C’est parce que le calcium dans le lait est séparé de la graisse. Cela signifie que le lait écrémé a une concentration de calcium plus élevée que le lait entier, car la partie qui ne contient pas de calcium – la graisse – a été éliminée. Alors, optez pour du lait écrémé ou non gras pour obtenir plus de calcium pour votre argent.
-Fruits et légumes: Manger des aliments riches en fruits et légumes est une bonne idée en premier lieu, mais cela augmente également votre absorption de calcium. Lorsque votre corps digère et métabolise les fruits et les légumes, votre corps produit du bicarbonate, ce qui réduit la perte de calcium.
Ennemis du calcium
-Caféine: Pour certains, la crème mélangée à leur café du matin peut être le seul calcium qu’ils consomment en une journée. Mais la caféine contenue dans le café pourrait vous coûter 2 ou 3 milligrammes de calcium. C’est vrai, ce n’est pas beaucoup de milligrammes, mais cela peut commencer à s’accumuler – quelques tasses de café ici, une boisson gazeuse contenant de la caféine, un thé le soir. Surtout si vous êtes à risque de perte osseuse, envisagez de réduire votre consommation de caféine.
-Alcool: Pour absorber le calcium, vous savez que vous avez besoin de vitamine D. Pour que la vitamine D puisse agir, votre foie doit convertir celle-ci en sa forme active. Malheureusement, l’alcool peut interférer avec ce processus. La quantité d’alcool nécessaire pour affecter votre taux de calcium n’est pas claire, mais la modération est probablement la meilleure approche pour la bière, le vin et les spiritueux.