Un mal de tête peut arriver de façon brusque ou progressive et la douleur peut être localisée ou diffuse. En plus d’être pénible, cette douleur peut devenir handicapante lorsqu’elle est récurrente. Si vous êtes face à ce type de problèmes, sachez qu’il vous est possible de soulager votre mal de tête de manière naturelle en appliquant les quelques conseils ci-après.
Utiliser des huiles essentielles
Pour calmer un mal de tête, vous pouvez vous masser les tempes avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluées dans une huile végétale. La menthe poivrée dispose de pouvoirs stimulants et tonifiants en plus d’avoir des vertus antispasmodiques. En revanche, elle est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes. Sinon, vous pouvez opter pour une huile essentielle de lavande pure avec laquelle vous pouvez vous masser le front 3 à 4 fois/jour.
Placer une compresse chaud sur la nuque
Il est possible qu’un mal de tête soit causé par une contraction des muscles au niveau de la nuque. C’est souvent le cas lorsque vous êtes stressé ou fatigué. Afin de soulager la douleur, vous pouvez passer une compresse ou un chiffon propre imbibé d’eau chaude sur votre nuque. La chaleur a pour effet de décontracter vos muscles. Ce qui dissipera les tensions dans votre nuque et soulagera votre mal de tête. Veillez à bien essorer le tissu avant de le laisser reposer sur votre nuque pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite répéter le geste autant de fois que nécessaire.
Boire une infusion de gingembre
Les racines de gingembre sont connues pour avoir des vertus anticoagulantes comparables à celle de l’aspirine. Vous pouvez donc vous en servir pour soulager naturellement votre mal de tête. Pour ce faire, il vous suffit d’infuser dans une eau bouillante quelques racines de gingembre fraîches. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à boire 2 ou 3 tasses de cette infusion tout au long de votre journée afin de calmer vos douleurs. Si vous utilisez de la poudre de gingembre, comptez une cuillère à café de poudre pour 2 litres d’eau. En revanche, il est déconseillé de donner ce type de breuvage aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.