Tout le monde est susceptible d’être contaminé par le COVID-19, c’est un fait. Que l’on soit petit, adolescent, jeune, adulte ou senior, on peut être atteint par cette forme de coronavirus si on ne prend pas les mesures nécessaires pour se protéger. Il peut même arriver que malgré d’infinies précautions, une personne puisse être infectée par un moyen de transmission inattendue. Le principe à suivre pour tous est d’éviter des contacts avec qui que ce soit, surtout avec un malade, ou tout au moins à 1 m de distance, avec masque et gants.
Qui peut développer plus rapidement le COVID-19 ?
Comme c’est le cas pour la majorité des maladies infectieuses, le COVID-19 touchent davantage les personnes qui souffrent de maladies pré-existantes telles que le diabète, les maladies respiratoires, les maladies hépatiques, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, etc. Cette catégorie de personnes risquent de développer les formes les plus sévères du virus au même titre que les immunodéprimées et les personnes âgées, à partir de 70 ans, voire en-dessous. Malheureusement, des adultes jeunes ont également développé des formes graves du COVID-19. Les enfants de moins de 15 ans sont épargnés par ces formes sévères du virus, mais ils peuvent être porteurs du virus et le transmettre.
Que faire en cas de symptômes du COVID-19 ?
Si jamais l’un des membres de votre famille présente des symptômes du COVID-19, sachez que le traitement, jusqu’ici, est symptomatique. Cela veut dire qu’il vise à atténuer les symptômes uniquement, hélas. Le malade recevra des médicaments pour faire baisser la fièvre, pour soulager le rhume ou la grippe. En cas de forme grave du virus, le malade peut recevoir des antibiotiques ou s’il est en détresse respiratoire aiguë, être mis sous assistance respiratoire. Le remède qui guérit du COVID-19 n’est pas encore disponible à ce jour.