Le thé est depuis toujours connu pour être bénéfique pour la santé. Si l’ on privilégie le thé vert pour ses effets bénéfique sur l’organisme, il a y a également d’autres types de thé qui permet également de préserver la santé. Le thé au lavande en fait partie. Pour le réaliser, il faut infuser les bourgeons violets de la plante Lavandula angustifolia avec de l’eau chaude. Vous pourrez y ajouter un peu de sucre selon votre préférence. On pense que ce thé calme les nerfs, favorise un meilleur sommeil, améliore la santé de la peau et apporte de nombreux autres bienfaits, bien que la recherche soit rare et se concentre principalement sur les extraits de lavande.
1. Peut améliorer les troubles de l’humeur
La lavande est largement utilisée comme agent d’aromathérapie et comme complément pour aider à soulager l’anxiété, la dépression et la fatigue. Des études suggèrent que les composés de la lavande peuvent stimuler l’activité dans certaines zones du cerveau et influencer la transmission des impulsions entre les cellules cérébrales de manière à stimuler l’humeur et produire un effet calmant. S’il a été démontré que le parfum de l’extrait de lavande et des préparations orales à base d’huile de lavande améliorent l’humeur et calment l’esprit, il est moins clair si le thé à la lavande peut offrir des avantages similaires. Une étude menée auprès de 80 nouvelles mères à Taïwan a montré que celles qui ont bu une tasse (250 ml) de thé à la lavande par jour pendant deux semaines tout en prenant le temps d’apprécier l’arôme du thé ont fait état d’une fatigue et d’une dépression moindres, par rapport à celles qui n’ont pas senti et bu le thé.
2. Peut favoriser le sommeil
L’effet calmant de la lavande dans l’organisme est également censé favoriser le sommeil. Aucune étude ne démontre les effets réels de la lavande sur la qualité du sommeil, mais les autres prorduits à base de lavande sont très prométteurs. Une étude portant sur 158 nouvelles mères en période post-partum a montré que les femmes qui prenaient 10 respirations profondes de parfum à la lavande 4 jours par semaine pendant 8 semaines avaient une qualité de sommeil nettement meilleure que celles du groupe placebo.
3. Peut apaiser les crampes menstruelles
Les crampes dans le bas-ventre avant ou pendant les règles sont un problème courant chez les femmes. La lavande peut aider à soulager les sensations d’inconfort. Plus précisément, une étude menée auprès de 200 jeunes femmes adultes en Iran a révélé que le fait de sentir la lavande pendant 30 minutes par jour au cours des 3 premiers jours d’un cycle menstruel entraînait des crampes nettement moins douloureuses après 2 mois, par rapport au groupe de contrôle. Néanmoins, boire du thé à la lavande et apprécier son parfum peut aider, bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires.
4. Peut améliorer la santé de la peau
Il a été démontré que l’huile de lavande a des effets anti-inflammatoires et antibactériens. Elle est donc utilisée dans des applications topiques pour aider à combattre l’acné, améliorer les conditions inflammatoires de la peau comme le psoriasis, et guérir les blessures ou les abrasions. Une étude sur des rats a montré que l’application topique d’huile de lavande tous les deux jours pendant 14 jours a réduit de manière significative la surface des plaies, par rapport au groupe de contrôle. Ceci est principalement dû au fait que l’huile de lavande favorise la synthèse de la protéine structurelle collagène.