La durée de validité d’une ordonnance médicale diffère selon la personne à qui vous posez la question. Probablement vous avez votre propre argument à ce propos. Et pourtant, il s’agit d’un sujet délicat et auquel il est très important, voire vital d’en connaître les détails. On ne peut pas faire du « à peu près » lorsqu’il est question de santé.
La validité d’une ordonnance médicale
En fait, il existe un code de la santé publique qui définissent clairement les modalités de délivrance et de renouvellement des médicaments et tout un chacun a intérêt à en prendre connaissance. D’un autre côté, les lentilles de contact pour les yeux et leurs produits d’entretien ainsi que les lunettes ne sont pas régis par le même code. Autant de renseignements que vous devez assimiler. En principe, les ordonnances médicales sont valides pendant les 3 mois qui suivent leur date de délivrance, c’est-à-dire que c’est durant cette période, vous pouvez récupérer vos médicaments chez votre pharmacien. Pour certains médicaments spécifiques tels que des stupéfiants, vous n’avez que 3 jours pour présenter votre ordonnance et prendre vos médicaments. Si vous suivez un traitement chronique, à titre exceptionnel, votre pharmacien peut vous donner vos médicaments si vous en informez votre médecin, par téléphone par exemple. Vous ne pourrez obtenir qu’une boite de chaque ligne d’ordonnance et selon la posologie indiquée sur votre ordonnance originale. Pour les contraceptifs oraux, dans le cas où votre ordonnance date de moins de 1 an alors qu’elle arrive à expiration, votre pharmacien peut vous donner vos médicaments mais seulement pour 6 mois non renouvelables.
Ordonnance prescrite par l’ophtalmologiste
Pour une première ordonnance que votre ophtalmologiste vous délivre, aucune loi ne spécifie la durée de sa validité, aussi bien pour les lunettes que pour les lentilles de contact. Cependant, afin de ne pas commettre d’impair, il est préférable que vous vous rendiez chez votre opticien dans les 3 mois après délivrance de votre ordonnance. Le fait est qu’au-delà de cette période, votre état de santé générale et en particulier celui de vos yeux a pu changer, évoluer, et donc, les médicaments que l’on vous délivrera ne correspondront plus à vos besoins. Ce même principe s’applique pour d’autres appareillages que l’on vous prescrira. En cas de renouvellement de lunettes, vous pouvez les remplacer ou vous faire rembourser en consultant un ophtalmologiste si vous êtes âgé de moins de 16 ans et en emmenant votre dernière ordonnance si vous avez plus de 16 ans.
Pour les ordonnances d’examens médicaux
Ce sont les laboratoires qui ont déterminé que, pour une prise de sang, la validité d’une ordonnance est de 1 an. S’il est indiqué dessus que la prise de sang est à renouveler et cela à tel nombre de fois, la même ordonnance suffit pour toutes les fois suivantes. Les ordonnances pour des séances de kinésithérapie, de soins infirmiers et assimilés, il n’existe pas de texte de loi qui en fixe la durée de validité. Bien souvent, le bons sens vous guide, il s’agit tout de même de votre santé, donc de votre vie !